Découverte

Le YOGA

Cette activité touchant tous les plans de l'être permet une meilleure connaissance et attention à nous-même et donc tend vers l'équilibre de nos forces ; ce qui nous conduit à être plus juste dans nos mouvements, nos actions et nos pensées.

Dans notre société moderne où tout va si vite, prendre le temps de SOI devient essentiel. L'agitation désordonnée du physique et le babillage incessant du mental sont sources de pertes importantes d'énergie vitale. Offrir des temps de récupération à nos facultés tant sollicitées et une attention renouvelée à l'être, c'est ce que propose plus particulièrement le YOGA de l'énergie.

Pourquoi faire du yoga ?


C'est rendre notre corps plus en-Vie et plus conscient

  • Apprendre à le connaître et le respecter

  • Apprendre à mieux respirer

  • Apprendre à se détendre, et faire circuler notre énergie vitale

  • Puis expérimenter en profondeur ces trois moyens


  • Retrouver et rester en bonne santé en réduisant les maux de dos et autres, les effets du stress et de la vie sédentaire. Le yoga ne soigne pas une maladie, cependant par de nombreux aspects, il contribue à retrouver le chemin de la santé.

  • Être centré et s'enraciner, ce qui permettra de ne pas paniquer en examen, ou pour un entretien.
    Ou bien trouver des moyens justes pour soi pour pouvoir utiliser le stress en gérer au mieux les effets négatifs...


  • Trouver des moyens pour mieux se gérer dans la vie quotidienne.

  • Expérimenter le chemin de la vraie confiance en soi, de l'authenticité.

  • Se relier à notre ÊTRE profond.



La pratique du Yoga crée l'harmonie, d'où pourra émerger un sentiment de bien-être. L'expérience des pratiquants montre qu'en avançant dans le temps, un "travail de fond" s'effectue. Chacun peut trouver des possibilités d'applications aux diverses situations de sa vie. Un état d'esprit adaptatif positif peu à peu grandit et devient un mode de fonctionnement conscient, d'où découlera une connaissance de "SOI".




Se sentir centré, équilibré et diffuser la joie autour de soi c'est vivre en yoga, c'est avant tout un état d'esprit. Redécouvrir son corps, ici et maintenant, par la pratique d'une discipline choisie dans un esprit de non-compétition, s'intérioriser et le calme revenu, accéder à une connaissance de soi pour une utilisation plus efficiente de tout l'être, c'est ce que nous propose le YOGA de l'ÉNERGIE tout en tenant compte de nos identités d'occidentaux.

Le yoga est avant tout une EXPÉRIENCE au sens premier du terme. Ces expérimentations renouvelées, tel un chercheur, permettent une prise de conscience progressive de l'ÊTRE avec une juste distance, ce qui objective la compréhension de notre vécu, enrichit et éclaire tous nos actes. Être en yoga, le plus souvent possible, c'est reconnaître sa vraie nature en relation avec les autres et la vie du monde autour. La racine sanskrite du mot yoga : yuj signifie lier, unir et aussi diriger son attention, c'est donc chercher le sens de la Vie en chaque instant.


"Il n'y a pas à compter sur les autres, car il est indispensable de le faire soi-même"

Roger CLERC, chercheur occidental en yoga.